Sociaux

Promouvoir la parité

Avec 8,5% de son effectif composé de femmes en 2019, PIZZORNO Environnement travaille sur le long terme pour changer les représentations liées à ses activités et inciter les femmes à candidater aux divers métiers de l’entreprise.

Promotion de la parité - PIZZORNO Environnement - , .JPG 117Ko ()
©PIZZORNO Environnement© PIZZORNO Environnement

Comme pour de nombreux acteurs de l’environnement, la parité est un enjeu pour PIZZORNO Environnement. Souhaitant affirmer sa volonté dans ce domaine, le Groupe a renouvelé, en 2017, son accord  visant à assurer l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Le Groupe s'engage ainsi à ne prendre en considération que les compétences professionnelles lors des recrutements pour garantir une équité parfaite en matière d'accès à l'emploi. Il garantit également un niveau de classification et un niveau de salaire identique à poste, expérience et compétences égales. Enfin, PIZZORNO Environnement veille à ce que l'accès à la formation soit identique tant pour le développement des compétences que pour l'adaptation professionnelle aux évolutions de l'entreprise.

De manière générale, PIZZORNO Environnement porte une attention particulière aux postes fortement masculinisés (les conducteurs par exemple) ou féminisés (les emplois administratifs) et souhaite augmenter progressivement le taux de féminisation ou de masculinisation respectifs de ces postes.

Afin d’agir dans ce sens, le Groupe mène diverses actions de sensibilisation pour promouvoir la mixité et en particulier favoriser les candidatures féminines. En 2019, le Groupe a organisé une matinée portes ouvertes au centre de tri du Muy sur le thème de «L’environnement au féminin». Mise en place en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, cette matinée a été l’occasion de présenter à un public de femmes en recherche d’emploi les métiers de la valorisation et de la propreté urbaine, incluant des ateliers pratiques animés par les salariés et une visite du site.