Valorisation énergétique

Optimisation des performances

Pendant 30 mois, Zéphire, filiale de PIZZORNO Environnement, a mené un vaste programme d'optimisation de l'UVE de l'aire toulonnaise centré sur l'amélioration de ses performances énergétiques et environnementales

UVE de Toulon - PIZZORNO Environnement - , .JPG 1.6Mo ()
©PIZZORNO Environnement

Le SITTOMAT (Syndicat mixte Intercommunal de Transport des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise) a confié à Zéphire la rénovation et l'exploitation de l'UVE et de son réseau de chaleur. Durant 30 mois, le Groupe a mis toutes ses compétences en matière de conduite de projet au service de l'optimisation des performances énergétiques et environnementales de l'installation. Représentant un investissement de 80 millions d'euros, cette modernisation a permis à l'UVE d'accéder à un niveau de performances environnementales au-delà des normes et réglementations en vigueur, pour un service public sûr et durable.

Les travaux ont principalement concerné l'optimisation des process de traitement des fumées et l'amélioration des capacités de valorisation énergétique.

Les trois fours-chaudières de l'installation ont été rénovés permettant une capacité thermique accrue. Un système de traitement sec des fumées a été mis en place pour des rejets d'oxyde d'azote inférieurs de 20 à 30% aux normes autorisées. Les capacités de production énergétique ont largement été améliorées par la mise en place d'une nouvelle turbine augmentant la production d'électricité de 112 GWh à 158 GWh. Une extension du réseau de chaleur de 7 km a également été réalisée suite à l'amélioration des performances énergétiques.

Des aménagements supplémentaires ont permis une meilleure intégration du site dans son environnement. Des aérocondenseurs plus performants limitent les nuisances sonores pour les riverains et les travaux concernant l'architecture même du bâtiment ont amélioré l'étanchéité olfactive du site.

Après 30 mois de travaux, l'UVE est en capacité d'accueillir 285 000 tonnes de déchets par an.