Environnementaux

Mobilité durable

La qualité de vie des territoires est dépendante de la réduction de la pollution de l’air. C’est pourquoi le Groupe a pris, en 2017, l’engagement que 21% de sa flotte serait composé de véhicules propres, roulant à l’électricité ou au GNV à horizon 2021. En 2019, le Groupe a d’ores et déjà dépassé cet engagement avec une flotte dotée de 22 % de ses véhicules roulant avec des énergies alternatives.

Collecte dans Paris - PIZZORNO Environnement - , .JPG 334Ko ()

Au quotidien, pour limiter l'impact de ses activités auprès des habitants, le Groupe s'attache à privilégier des véhicules hybrides ou fonctionnant entièrement à l'électricité. Les contrats de Lyon et Paris illustrent cet engagement. Les camions-bennes de collecte fonctionnent au Gaz Naturel Véhicule et les véhicules d'encadrement sont électriques.

Tous les chauffeurs sont formés à la conduite rationnelle ou éco-conduite afin de :

  • Réduire la consommation de carburant.
  • Limiter les rejets atmosphériques.
  • Préserver le matériel.

En 2019, PIZZORNO Environnement s’est également associé au Groupe Beltrame, spécialiste des transports publics, pour créer Dragui-Gaz, une filiale commune dédiée à l’installation, à Draguignan, d’une station de GNV, spécialement étudiée pour l’avitaillement des véhicules des deux entités. Au total, 26 véhicules chargés de la collecte et du transport des déchets, ainsi que 84 autocars assurant le transport scolaire, les lignes régulières et le transport à la demande, fonctionnent au GNV.

Les efforts du Groupe pour œuvrer en faveur d’une mobilité plus vertueuse ont notamment été récompensés en 2019 par le prix de la mobilité verte attribué à PIZZORNO Environnement, par le Hub Business Nice-Matin.